Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un peu d’histoire…..

Bien avant que le village n’existe, la vallée de la Castellane,de par sa situation privilégiée et ses richesses naturelles, a été habité par des hommes préhistoriques.
De nombreux vestiges en témoignent dont des dolmens et des roches gravées. (photos)
Mais c’est surement au moyen âge que Mosset connait son essor. Dès l’an 1012 près du site de Corbiac, un site de peuplement autour d’une église (Saint julien) est documenté. A partir de 1175, ce site est abandonné au profit d’un nouveau regroupement de type castral qui sera l’emplacement actuel du village.
En 1362, une nouvelle église est édifiée près des remparts extérieurs. Elle sera érigée en paroisse en 1395. Dès la fin du Xi eme siècle , la seigneurie de Mosset, possédant l’ensemble du territoire s’installe. Ce dernier est érigé en baronnie en 1330 par Jaume III roi de Majorque.
Au fil des alliances matrimoniales et des successions Mosset passera aux mains des familles de Santa Pau y Cruilhles et ensuite à la famille des Margarit, marquis d’Aguilar depuis l’an 1685 jusqu’à la fin de la Révolution française.
L’importante activité liée à l’exploitation du fer et du talc, à l’agriculture, à l’exploitation de la forêt est de l’élevage fait de Mosset un village florissant.
Les guerres mondiales, la déprise agricole, l’exode rurale et la fin de l’exploitation des mines va conduire au dépeuplement du village. 

Haut de la page