• 105-0583_IMG.jpg
  • 105-0587_IMG.jpg
  • 105-0599_IMG.jpg
  • Mosset.jpg
  • Mosset2.jpg
  • P1250270_.jpg

Notre village et son histoire

À découvrir

portal santa magdalena        Il faut flâner dans Mosset pour en découvrir les multiples trésors. Au travers des ruelles, on admirera nombre de maisons ayant conservé leur appareil de cailloux roulés et leurs portes cintrées. Quelques unes sont encore dotées de leurs fours à pain en surplomb de la rue. Au détour d’une rue vous découvrirez « la LLotgia » qui fut la maison publique des Consuls, plus loin c’est le grenier à grains, plus loin encore voici une enseigne de menuisier sculptée dans la pierre qui arbore fièrement son rabot comme blason . Une tête d’ours naïvement sculptée au-dessus d’une porte évoque peut être le temps où les ours fréquentaient les forêts environnantes. Beaucoup de maisons conservent aussi des blocs de pierres appareillées dont il est évident qu’ils ont été arrachés au château. Tout ici porte la marque du temps.

 

        A découvrir aussi dans l’Eglise, outre les rétables baroques, un somptueux lustre en bois doré, seule épave survivante du mobilier du château. On peut,en l’admirant, imaginer qu’il ornait un des salons richement meublé où se déroulait la vie mondaine de seigneurs de Mosset. Mais on peut rêver aussi devant une image plus naïve, mais non moins évocatrice, d’une vierge romane sculptée il y a 5 ou 600 ans par un artisan anonyme. vierge


 

corbiac
Corbiac

        Autour du village : A 3km en aval du village, l'église Saint-Julien le Vieux, aujourd'hui à l'état de ruine, est l'église primitive édifiée à l'époque romane. A côté, le monastère de Corbiac possède une église dédiée à Sainte-Marie, probablement édifiée au XIIIème siècle, et qui contient des peintures de la fin du XIVème siècle. Ce monastère est aujourd'hui une propriété privée. Par ailleurs, à 8km en amont du village, l'abbaye Sainte-Marie de Jau servait d'hospice aux voyageurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une statue de la Vierge provenant sans doute de cette abbaye cistercienne est visible près de l'église du village, dans une niche du portal Sainte-Madeleine.

 

 


la tour des parfums        Enfin, vous pourrez visiter à Mosset la Tour des Parfums :

Musée interactif, éducatif et ludique, la Tour des Parfums vous propose d'appréhender le monde des odeurs et des saveurs, du point de vue scientifique et culturel.

Nouvelle exposition : Parfums de métiers en pays catalan. 

M011       Pour une découverte plus approfondie et plus culturelle de notre village, n’hésitez pas à contacter Thérèse (voir le site), notre guide locale qui se fera un plaisir de vous organiser une visite commentée passionnante de Mosset ou sa région.