• 105-0583_IMG.jpg
  • 105-0587_IMG.jpg
  • 105-0599_IMG.jpg
  • Mosset.jpg
  • Mosset2.jpg
  • P1250270_.jpg

Halte gourmande

Les produits du terroir

Les veaux de la famille Tublet

rosée des pyrénées

Encore une richesse de notre terroir que vous trouverez sur place : le veau « Rosée des Pyrénées » dont le Mas Lluganas , en aval du village, s’est fait une spécialité.

La Rosée des Pyrénées catalanes est un veau nourri uniquement  au lait maternel et à l’herbe de la montagne. Elle est soumise à un cahier des charges strict et à des contrôle rigoureux .

L’association Rosée des Pyrénées sélectionne les veaux. L’abattage et la découpe sont réalisés dans des ateliers aux normes européennes, et la viande est commercialisée au détail, emballée sous vide. Elle est rosée et goûteuse .

platveauAlors, empressez vous de faire un petit tour au Mas, pour admirer le troupeau, déguster le veau à la Ferme Auberge, et surtout acheter la viande à la ferme même, à l’épicerie du village ou sur le marché estival et dominical de Mosset.

Outre les morceaux à cuire ( escalope, sauté, blanquette, osso bucco…) vous trouverez des plats cuisinés : Veau au miel et au safran du Parc, boles de Picolat à base de veau, etc…

Et, si vous êtes un vrai gourmet, profitez de votre visite au Mas ou à son stand sur le marché, pour goûter une autre de ses spécialités ,le Canard et ses dérivés : confits, foies gras, pâtés de canard aux figues ou abricots, salpiquet de mongètes aux manchons de canard, magrets, etc…

tel : 04 68 05 00 37

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.maslluganas.com 


 Le porc de Cathy et Eric

En amont du village, une grande ferme abrite l’élevage de porcs de Cathy Vassail, figure joyeuse , jolie et sympathique de notre village, par ailleurs choriste dans la troupe d’Opéra Mosset.

Pourquoi Cathy s’est -elle lancée dans l’élevage de cochon ? simplement parce qu’elle a découvert que le département est grand consommateur de porc et ne compte pas énormément d’éleveurs de race porcine. D’où l’idée d’exploiter cette filière . Cathy et son compagnon Eric ont donc retroussé leurs manches, déboisé et essarté un important périmètre de la trémoulède, et ont ainsi accueilli leurs 1ers pensionnaires en mai 2001.

Ces pensionnaires qui, au départ pèsent 25kgs quittent l’exploitation lorsqu’ils atteignent les 140 kgs après seulement 4 à 6 mois de séjour « privilégié »  dans l’exploitation de Cathy. Car le secret de Cathy c’est de rendre ses animaux heureux. Ils disposent d’étendues confortables, d’un régime végétarien de qualité(céréales broyées , et complément vitaminé, et surtout pas de farines animales) ,nourriture à volonté, litières propres et eau fraiche . Et c’est cet amour et ce respect des bêtes qui font la qualité exceptionnelle de la viande de Cathy et Eric et qui  lui ont conféré l’appellation labellisée de « Porc fermier » .

Alors, si vous êtes amateur de bonne viande et charcuterie de pays, précipitez vous à l’épicerie mossétane, où sur les marchés de Prades ou Vernet ; vous y trouverez viande fraiche et aussi saucisse sèche, fouet, pâté de campagne…

Et si vous voulez connaitre Cathy, rendez vous à la Tremoulède !

tel : 04 68 05 03 87  


 Brigitte et Hervé Couderc

cortal

3 kms avant d’arriver à Mosset, ne manquez pas de vous arrêter au «Cortal du Vieux Chêne» pour y faire votre provision de légumes et fruits du jardin, ou de salades que vous pourrez choisir vous-mêmes dans le potager.

C’est un pur plaisir de pouvoir ainsi faire son marché directement dans cette belle exploitation .

Et, si un seul passage au Cortal ne suffit pas, vous pouvez retrouver Brigitte tous les dimanche sur notre marché dominical devant l’église.


Jacqueline et Gilbert Ripolles

Famille RipollesA 2 kms en amont de Mosset, Gilbert et Jacqueline Ripolles sont à la fois éleveurs et confectionneurs de délicieux fromages de chèvre. Les aliments naturels (foin, pailles, céréales de la propriété) apportent au lait les atouts nécessaires pour l'obtention d'un fromage  de grande qualité, synonyme de fermier. Utilisant des méthodes artisanales ancestrales, Gilbert et Jacqueline proposent une jolie palette de fromages : frais, demi-secs, secs, ou encore une excellente tomme.

Vous pouvez faire provision de leurs petits fromages tous les dimanche matin sur le marché du village.

contact : Mas St Bernard ou

tel : 04 68 05 04 59