• 105-0583_IMG.jpg
  • 105-0587_IMG.jpg
  • 105-0599_IMG.jpg
  • Mosset.jpg
  • Mosset2.jpg
  • P1250270_.jpg

Art et Culture

Nos Artistes

Christophe Blanpain

soie peinte et Gres modele

Après 3 ans de vie à Mosset, d'immersion dans la réalité intérieure de cette nature montagneuse si bienfaisante, je trouve ENFIN ce pourquoi je suis venu atterrir ici.

Ca y est, j'ai enfin trouvé l'articulation qui manquait entre ma peinture et mon travail de la terre en cette relation que je découvre maintenant entre cette soie peinte et ce modèle en grés; plus précisément je vois une association de mouvement, de vide, de plein et de feu s'inscrire en ces deux œuvres confrontées.

Je constate ainsi un axe cohérent dans ma création portée par la lumière et le silence.

voir le site


Albert Heijdens

Albert Heijdens
image002image0031

        Fondateur d’Opéra Mosset, et metteur en scène de nos spectacles pendant 8 ans, Albert Heijdens est un artiste hollandais, connu et reconnu qui expose régulièrement en Hollande, mais aussi à Paris et Barcelone. Vous pourrez découvrir ses oeuvres en été dans son atelier mossétan où il travaille 6 mois de l'année.

Il utilise des matériaux tels que le Zinc, l’étain le fer, le laiton , la peinture et la papier, pour créer une impression de relief, de profondeur et d’infini. Son univers est rempli de symboles, d’écrits anciens, de références musicales et littéraires, de poésie. Albert aime surprendre, et chacune de ses œuvres semble nous raconter une histoire qu’il nous appartient de découvrir. 

voir le site


Gwen Joy Royston

image004
image005image006

Diplomée de la “Chelsea School of Art” et Artiste résidente au Darwin Centre du Pays de Galles, Gwen vit à temps partiel à Mosset .

Elle dit de ses tableaux abstraits « je veux qu’ils soient compris des spectateurs, mais qu’ils gardent en même temps leur part de mystère » ; et si leurs titres mêmes donnent une indication quant aux intentions du peintre,chacun est libre d’y ajouter sa propre interprétation.

Les couleurs sont répétée et inversées, jetées sur la toile de façon partiellement « contrôlée et calculée » par l’artiste, mais aussi de façon aléatoire, fruit d’un accident et de la spontanéité du geste.

« C’est souvent le tableau qui décide de sa propre identité. Mais il n’est réussi que lorsque j’ai atteint l’harmonie finale, et qu’il reflète l’expression de ma pensée ».

voir le site


 Bob Royston

HspoWF
ijIZ1U gUD3Cu
VzVlE3

Etabli à Mosset depuis plus de 20 ans, c'est au cœur du village que Bob cultive son art. Inspiré par le paysage sauvage et rugueux de notre Catalogne,  il confie avoir Mère Nature pour Muse.

Travaillant en 2 ou 3 dimensions , il aborde des sujets autant abstraits que figuratifs. Passionné par la recherche de vieux objets , il les retravaille afin d'exprimer ,au travers des diverses textures utilisées,  la richesse , la variété et surtout l'amour profond qu'il ressent envers la Nature.

Bob expose régulièrement à la fois localement et à l'étranger.
Hôte régulier de "Résidence d'Artistes" il revient d'un séjour à Chicago dont la Résidence l'a accueilli.
Son nouveau site est en cours d'achèvement, mais vous pouvez le contacter à Mosset :

tel : 04 68 05 04 51 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou encore le découvrir à son atelier qui sera ouvert les week end d'été. 


 

Jerome Wolf

P1250287 200acrylique sur toile

        Ne pas penser
                         entrer dans la couleur,
                                 se laisser faire par elle.
                                         Je disparais, je m'évade de moi même...
                                                 ne pas penser ! laisser venir, advenir.
                                                         Je cherche, non ! je trouve en peignant.
                                                                 Vide, liberté,
                                                                         ça arrive !

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - voir le site


Gilles Graell

img079
img182 img186

Par un matin d'été,entre août et juillet,aux détours des étals du marché artisanal et fermier de Mosset laissez vous surprendre par les pastels secs et aquarelles de Gilles Graell.

Peinture au regard nostalgique,les paysages(Mosset,Collioure,Baixas,...) ainsi que les personnages (Nus,Danseuses flamencas,toréadors) évoluent dans des couleurs lumineuses propres à l'artiste.A voir,revoir ou simplement découvrir...

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Françoise Majorel

Framboaz

En 1985 françoise s'empare des couteaux... à peindre et des pinceaux pour évacuer ses tourments, ses larmes et ses peurs quand elle ne peut les dire, par pudeur ou parce qu'elle ne trouve pas les mots suffisants pour exorciser ses maux, ceux qui anéantissent ou élèvent l'âme.

Au travers d’ une expression libre, automatique, elle fait surgir, telle une hallucination, des personnages parfois effrayants, parfois drolatiques, dans un paysage émotionnel comme venu de l'au-delà, qui permettent, à qui les regarde, de libérer son imaginaire.

Installée à Mosset depuis plusieurs années elle semble avoir trouvé dans nos murs séculaires une sérénité qui lui permet de s’épanouir encore davantage dans son art.

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - tel : 06 31 03 37 37


 

Michel Perpigna

Michel Perpigna

Auteur de nombreux livres et recueils de poèmes, on dit de Miquel qu’il est le « Jordi Barre littéraire de  la Catalogne Nord. »  Chantre de nos montagnes, et de nos vallées, il exprime dans ses livres  sa passion pour le pays catalan, son folklore, son histoire mouvementée . Il dit de Mosset qu’il a découvert en 1942, en période de guerre. « J’avais faim, tu m’as donné à manger. J’avais soif, tu m’as donné à boire. »

Nul doute que vous aurez l’occasion de croiser notre écrivain et poète  dans le village ; quant à ses livres, vous les trouverez à l’Epicerie Mossétane. L’occasion de découvrir au travers de son écriture poétique l’âme du Pays Catalan et d’en savoir un peu plus sur notre historie et nos traditions.

L'étoile du BergerLes Mossetans !O ! Roussilon


Muriel Perpigna-Falzon 

Muriel Perpigna-Falzon

Que de talents dans cette famille Perpigna ! Chanteuse renommée dans la région,  Muriel a fondé le Muriel Falzon Quartet . Ce quartet , c'est tout d'abord un climat, une sorte d'encens qui envahit la salle pour y installer toute l'atmosphère d'un jazz riche en couleurs.A partir d'un répertoire puisé parmi les plus belles mélodies du genre, il offre au public un son personnel entre tradition et modernité qui ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais bel et bien à tout l'ensemble des mélomanes.  Si vous voulez en savoir plus sur Muriel et ses musiciens - Sébastien Falzon (piano & arrangements), Michel Altier (contrebasse), Eric Flandrin (batterie) – rendez vous sur :

voir le site


Jacques Mestres dit Jako 

Jako

On dit qu’il y’a toujours une histoire d’amour entre un musicien et son instrument. Dans ce cas Jako est polygame et c’est tant mieux car sa « Poum Poum Tchak Machine » nous fait remonter le temps : de Cash aux Clash, du Rock Cajun (et non le Cajun n’est pas un apéritif mais bien un mouvement folk Français qui nous vient de Louisiane) au Grunge : tout est bon !

Jako qui se produit aussi en Duo , sous le nom de Teppaz (& Naz),  nous livre un show mêlant reprise et composition, parfait dans son rôle d’homme à tout faire.