• 105-0583_IMG.jpg
  • 105-0587_IMG.jpg
  • 105-0599_IMG.jpg
  • Mosset.jpg
  • Mosset2.jpg
  • P1250270_.jpg

Art et Culture

Associations

Capalleta

capalleta Créée en 1998, l’Association défend, développe et met en valeur le Patrimoine Local ( architecture, traditions, langue, folklore…) et les Arts ( musique, peinture, théâtre, littérature…).

Notre « Capelleta » , chapelle romane incrustée dans le rocher qui porte notre village, s’est imposée aux membres fondateurs comme symbole des valeurs qu’ils tenaient à préserver.

Tous les ans l’Association fête le Livre lors de la journée de la Sant Jordi, et célèbre en octobre les « Castanyes i Vi neu »  tandis que le mois d’Aout accueille « la Tarda Catalana » , expression de la « catalanité » de Mosset.

Enfin, l’Association accueille ponctuellement dans sa jolie chapelle : expositions, concerts, conférences.

Contact : Yvonne MESTRES 04.68.05.03.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pastorets

Les Pastorets Depuis 1994  les PASTORETS se consacrent au maintien des traditions  religieuses catalanes , et ce, au travers de 2 manifestations annuelles : El Pessebre Vivent, évocation populaire catalane de la nativité, avec crèche vivante et chants catalans, et la perpétuation de la coutume des Goigs dels Ous , cette joyeuse rupture du carême qui voyait jadis, au samedi de pâques les jeunes gens du village aller chanter de maison en maison.

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, que vous parliez catalan ou pas, vous pouvez rejoindre le groupe artistique et vocal des « Pastorets de Mosset » pour chanter avec eux dans la tradition de la langue catalane. Et pour vivre ensemble des moments de partage et de fraternité.

Contact : 04 68 05 35 89


 

 Bois Energie 66

Be66 1996 : Bois Energie 66 voit le jour à Mosset , grâce à une poignée de personnes motivées et visionnaires et au conseil général des Pyrénées Orientales qui répond a l’appel à projet du ministère de l’industrie pour la création du « Plan Bois Énergie et Développement Local ».  Sa mission ? comme  le dit son objet social    Toutes actions relatives à l'organisation, la promotion et au développement de la filière bois énergie; dans ce but, l'association prend les initiatives, soutient les actions et réalise toutes opérations relevant de son objet, en s'assurant les concours techniques et financiers nécessaires.

Le choix de Mosset pour héberger cette association qui fut avant-gardiste, avant d’être à la mode, a permis à notre village d’être le 1er bénéficiaire de ces installations novatrices, et de chaufferie automatique au bois et surtout de créer 4 emplois permanents sur le village.

Et c’est désormais de Mosset que partent toutes les études à destination des différentes institutions du département.

site web


 Amicale Saint Julien

 

église de Mosset Depuis 1988 l’Amicale St Julien se consacre à la restauration et la sauvegarde de notre Eglise paroissiale . La générosité des amis et l’engagement de la Commune ont permis de réaliser l’embellissement de la bâtisse, la création de vitrines d’expositions et le Chemin de Croix.

En 2012 l’Amicale , aidée par la commune et le Conseil Général, entreprend un vaste chantier de restauration et de nouveaux aménagements de l’Eglise et de ses annexes. Dans cette perspective, l’Association lance un appel aux dons , dons qui donnent droit à une réduction d’impôts .

Alors, si vous voulez participer à l’embellissement de ce patrimoine de l’art roman, cliquez sur :

Bulletin de don pour soutien à projets

 


 Les Saxifrages

 

saxifragesDésireux de lutter contre la pensée unique, le prêt à penser convenu, les protagonistes de l’Association organisent régulièrement les « rencontres utopiques de Mosset ».

Ils ont adopté le nom de cette plante de montagne qui pousse dans la roche jusqu’à la faire éclater. Tout un symbole.

L’association a la chance de bénéficier des compétences et relations d’un animateur de renom : Raoul Marc Jennar, essayiste, ex diplomate spécialiste du Cambodge, membre du Conseil scientifique d’Attac, de l’Association internationale André Malraux et du mouvement culturel et social occitaniste Gardarem la Tèrra.

http://www.jennar.fr/ 

C’est ainsi qu’en partie grâce à Raoul, ces rencontres utopiques ont vu défiler dans notre Salle Polyvalente l’économiste Serge Latouche venu parler de la décroissance, Marie-José Mondzain, philosophe, Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, José Bové, Jean-Pierre Berlan, agronome et directeur de recherches à l’INRA, Laurence Kalafatidès , l’acteur de théâtre Nicolas Lambert, le journaliste Pierre Rimbert, René Backman, journaliste au « Nouvel Observateur …

Et bien entendu, l’Association bénéficie régulièrement des conférences et interventions « éclairées » de Raoul, la dernière en date faisant écho au livre de Stéphane Hessel « quelle est l’actualité des valeurs qui ont inspiré le programme du Conseil National de la Résistance »

Les rencontres utopiques sont désormais « célèbres » et ont commencé à attirer non seulement un public mossétan fidèle, mais également et en nombre croissant des gens venus du reste des Pyrénées orientales, et même de l’Aude et de l’Hérault.