• 105-0583_IMG.jpg
  • 105-0587_IMG.jpg
  • 105-0599_IMG.jpg
  • Mosset.jpg
  • Mosset2.jpg
  • P1250270_.jpg

Activités

De Mosset a la ferme de Covazet en empruntant le sentier des cinq sens


Quel chemin emprunter
Quel chemin emprunter

Départ : Lundi, 4 Juin 9 h 30 Plaça de l'esglesia.

Participants :
En Georges de La Font de Les Senyores (chef de meute pourvu de la carte idoine, d'un GPS et de bon sens) La Monique de l'escaler del Jutge ; en René dit el Mestre de l'hortalissa ; la Mijo i en Gil del Plaçal del Casteil ; en Phil del Prat Rodon ; la Jeannette del Solà ; la Carla i la Monique de La Jonquère ; l'Albert i en Robert del Carrer dels Pallers ; l'Armelle i en Serge de la Plana ; la Joselyne amb la Laurette del Soler i Canohès ; en Jojo i la Geneviève de la nova oliveta de Canohès ; el Juan de Perpinyà i per fí en Juan de Sant Estève del Monastir.

Saxifrage paniculee
Saxifrage paniculée

Végétation fleurie :
- Saxifrage paniculée (fleurs blanches en grappes) dans les éboulis bordant la piste du Caillau à la Trémie.
- Grassette (Pinguicula) plante "carnivore" dont la fleur, munie d'un éperon, ressemble à la violette ; on l'a trouvée en bordure du fossé en compagnie de Populages des marais au jaune éclatant et de nombreux fraisiers sauvages.
- Découverte de quelques fragiles Gentianes ciliées là où la veine de marbre blanc des Encantades traverse la piste granitique.
- Ancolie vulgaire, Renoncule, Trèfle des montagnes, Lotier corniculé, jeunes églantiers (Rosa canina) à la fleur odorante, petite Pimprenelle, Véronique en épi... dans la prairie attenante à la ferme de Covazet
- Sorbier des oiseleurs, Alisier blanc, Pin sylvestre, Erables...
- Merisier à tout petit fruit.
- Sur le chemin du retour, dans les endroits humides, groupements de délicats Myosotis.

Veroniques
Véronique

PS : Tout le long du sentier des 5 sens et au-delà, dans la hêtraie, en suivant le cours du Can Rec quasiment en crue, très nombreux "jeunes hêtres" à 2 feuilles : la forêt de Mosset assure naturellement sa pérennité.

Grassette
Grasette

Fidèle à sa réputation, Laurette a déniché, en bordure de l'ancienne piste d'Estardé, 3 superbes (par la taille et la couleur) champignons du genre morille et, toute réjouie, de nous conter la "façon" dont elle allait les accommoder... Mais voilà, Geneviève et Jojo ont fait naître un doute : "Et s'il s'agis-sait de Gyromitres ? Ces ascomycètes dont on sedemande encore si leur possible toxicité disparaîtavec la cuisson voire la dessication ?" De toute manière, comme il s'agissait de spécimens d'âge avancé, j'ai décidé de les balancer à la poubelle.

Doronic
Doronic

Par contre, c'est bien une morille (Morchella costata) qu'Albert a découverte sous une grume.

De même, le col del Tourn nous a dévoilé une poëlée de carioulettes récentes (Marasme doré).

Randonnée proprement dite :

Voitures parquées sur le parking boueux du "Sentier des 5 sens" quasiment interdit par quantité de grumes attendant preneur..

Le pont du chemin des cinq sens
Le pont du chemin des cinq sens

Peu après le débouché du ruisseau de Can Rec (à 200 m), on emprunte le sentier balisé et l'on va grimper, tout en suivant le petit cours aux eaux écumeuses, jusqu'à atteindre la piste d'Estardé ; la marche sur la sente, très pentue par endroits, est d'autant plus ardue que le tapis d'anciennes feuilles de hêtres qui la jalonne a été rendu glissant par la forte pluie de la veille, que de multiples mouillères abondent sur le haut du parcours et que des arbres abattus par de précédentes tempêtes barrent le chemin.

La ferme de Coubazet
La ferme de Coubazet

Sur la piste, un obstacle de taille : en effet, Can Rec forme un véritable plan d'eau tumultueux que nous allons franchir... certains après s'être déchaussé et gelé les pieds, d'autres après un parcours de funambule sur un tronc incertain jeté au travers du gouffre et les derniers en s'escrimant à courir sur l'eau (ils y croyaient !).

Ensuite, si ce n'est la crainte, exprimée ironiquement par Georges, de voir surgir les gardes de Groupama, la randonnée va se dérouler tranquillement, "en roue libre", par le col del Tourn, l'ancienne trémie puis la ferme de Covazet (chère au vieux "couple" Lavila-Parès) en terrain plat horizontal ou en pente douce.

Traversee a la nage
Traversée à la nage!

Repas tiré des sacs, au pied de la ferme, face à l'imLe pont du chemin des cinq sens mense prairie aux herbages fournis limitée par la forêt mixte où le vert foncé des conifères s'oppose au blanc des sorbiers fleuris et au vert tendre des hêtres nouveaux...

Après avoir franchi, symboliquement, trois barrières (d'ailleurs ouvertes) puis lu attentivement des pancartes interdisant impérativement toute cueillette ou prélèvement et nous mettant en garde contre des tirs "à balle réelle" du 1er Juin au 28 Février... ouf, nous voilà rendus à notre parking de départ dont l'entrée est toujours encombrée de grumes.

Traversee perilleuse
Traversée périlleuse

PS : à notre grand soulagement, c'est au sortir du "chemin de Covazet" sur la route du col, là où le croisement est possible, que nous allons rencontrer l'imposant camion venu prendre livraison de ces gros tas de troncs.

Les morilles de Laurette
Les morilles de Laurette

Le torrent du canrec en crue
Le torrent du canrec en crue!